CONNECTEZ-VOUS  I  ABONNEZ-VOUS  I  NEWSLETTER  I  AIDE

Chroniques Mis en ligne le 31/01/11 I Rédaction par Béatrice Toulon
Partager cet article par e-mail
beatrice toulonLa solitude, grande cause nationale 2011, fait couler beaucoup d’encre, de photos et d’émissions télé. Béatrice Toulon analyse un dossier de «Télé Obs » enrichi de photos et légendes convergeant vers un message subliminal : les solos sont plutôt des « solas ». Et les hommes seuls, eux, sont indépendants. Nuance ! Messages démentis par les faits. POUR LIRE LA SUITE, UN ABONNEMENT EST NECESSAIRE : CLIQUEZ ICI POUR VOUS ABONNER

Partager cet article par e-mail
 

Commentaires  

 
#26 dom le Dimanche 20 Mars 2011 à 21:56
Citation en provenance du commentaire précédent de Horchata:
Jamais personne n'évoque l'importance de la spère sociale et amicale. Lorsque celle-ci est réduite à néant alors le poids du célibat est proche de l'insuportable. Il n'y a pas que l'amour dans la vie! C'est mon cas, cela fait plus de 10 ans que j'habite Paris et je n'ai aucun-e ami-e. Je passe quasiment toutes mes soirées, mais aussi mes vacances, mes Noels, mes Nouvel ans...SEULE!!! Ce n'est pourtant pas faute d'avoir tout essayé. C'est difficile à croire pour une jeune femme comme moi (peu importe mon âge donc je le tairai) qui dit-on est "belle", "bien dans sa tête et son corps", a une carrière et une situation financière confortable etc.C'est à mon avis là où se situe le pb. On peut me contacter à cette adresse:mehorch (je précise que je suis hétéro pour demblée ne pas en décevoir certaines!)

L'amitié se crée quand on est jeune... ensuite ce ne sont que des copains/ines... ayant bcp déménagé je n'ai plus vraiment d'ami, l'un d'eux étant en train de mourir... mais c'est ainsi, c'est la vie ! Ce qui est triste c'est l'usage du terme "AMI" via INTERNET...
 
 
#25 dom le Dimanche 20 Mars 2011 à 21:52
Article bien mené... perso. j'aime être seule, mais aussi parfois en groupe... je n'ai jamais voulu d'enfant et n'ai pas à "supporter" les gamins mal élevés des autres... Chacun devrait simplement vivre comme bon lui semble... et surtout assumer ses choix. Je ne vois aucun intéret à "co-habiter" avec un homme qui ne me plait pas vraiement... a l'inverse de bcp qui sont en couple par peur de la solitude.
 
 
#24 CharlotteR le Vendredi 11 Février 2011 à 11:41
J aime bien cette façon d' aborder la lecture d' un article, juste par le biais des accroches : titres, photos etc. Je m en souviendrai. Elle en révèle parfaitement les limites : jouer sur des cliches pour " attraper " le lecteur. Tant il est connu dans " l art" de la com que la subtilité et la complexité ne paient pas. Faire évident, reconnaissable immédiatement. Ainsi se renforcent les cliches. donc : célibataire Au féminin = cauchemar ( social, sentimental) . Mais qu est ce qui est réellement en jeu? La solitude ? ( bcp d' exemples dans l Histoire montrent des vies solitaires réussies, dédiées aux autres, exemplaires ) la préservation de l espèce ? Ces femmes autonomes, exigeantes, ambitieuses personnellement , font peur, pas seulement aux hommes, a la société toute entière, car elles ont abandonne le statut réducteur de simple reproductrice de l espèce. L amour? Tant de variations subtiles se cachent derrière ce mot si réducteur quand on parle de couple. Non, ce qui manque encore et encore, c est la confiance en soi, a ses capacités a gérer sa vie, selon ses propres critères, loin des dictats de la com-cliches. Ah! Que l éducation des filles ( et des garçons ) prend tout son sens ici.... Apprenons leur a bien se connaitre, a s aimer, a croire en leur avenir, dopons leur confiance en eux, et donnons leur le goût de l aventure et la curiosité des autres. Cela devrait pas mal aider a contrecarrer une société repliée sur de vieux schémas uses qui ne fonctionnent plus que dans les médias.
 
 
#23 Horchata le Samedi 05 Février 2011 à 21:29
Jamais personne n'évoque l'importance de la spère sociale et amicale. Lorsque celle-ci est réduite à néant alors le poids du célibat est proche de l'insuportable. Il n'y a pas que l'amour dans la vie! C'est mon cas, cela fait plus de 10 ans que j'habite Paris et je n'ai aucun-e ami-e. Je passe quasiment toutes mes soirées, mais aussi mes vacances, mes Noels, mes Nouvel ans...SEULE!!! Ce n'est pourtant pas faute d'avoir tout essayé. C'est difficile à croire pour une jeune femme comme moi (peu importe mon âge donc je le tairai) qui dit-on est "belle", "bien dans sa tête et son corps", a une carrière et une situation financière confortable etc.C'est à mon avis là où se situe le pb. On peut me contacter à cette adresse:mehorch (je précise que je suis hétéro pour demblée ne pas en décevoir certaines!)
 
 
#22 Léa le Jeudi 03 Février 2011 à 14:41
Citation en provenance du commentaire précédent de Sola ausi:


Si votre entourage est réellement privilégié et/ou différent, vous avez de la chance. Mais ça ne signifie pas que les choses aient évolué pour tout le monde.


Oui, l'expression est maladroite. Veuillez m'excuser.

Ceci dit ma référence aux âges ne visait pas la notion dévolution générationnelle , mais plutôt le fait que le regard sur le célibat n'est pas le même lorsqu'on le subit complètement et qu'on n'a jamais vraiment connu autre chose.

Je sais bien que les choses n'ont pas évolué pour tout le monde, et que contrairement à un cliché fort, les jeunes générations ne sont pas mieux loties que les anciennes en matière de condition des femmes dans leur ménage...

Disons alors que oui je dois (ou en tout cas ceux qui sont en couple) avoir la chance d'avoir un entourage un peu différent (pour ce que j'en sais, effectivement... )

Mais au départ mon post visait à réintroduire ce qui manque toujours dans les articles sur la vie des couples ou des célibataires : l'amour, ou le manque d'amour.
 
 
#21 Sola ausi le Jeudi 03 Février 2011 à 14:16
Citation en provenance du commentaire précédent de Léa:
Et vous avez divorcé après 12 ans de mariage. Je vous parle de gens qui, même à 35 ou 40 ans, n'ont jamais été mariés ou en couple longtemps, et n'ont pas d'enfants.


Vous dites aussi que les couples ont évolué. C'est avec cette vision des choses que je ne suis pas d'accord. Si j'ai donné mon âge, c'est parce que vous sembliez considérer que les témoignages de Jadx et de moi-même dataient un peu (puisque vous nous répondez entre autre que les couples "ont évolué").

Or mon divorce n'est vieux de sept ans, ce n'est pas encore une ère géologique :-)

Et croyez-moi, de l'extérieur, personne n'aurait pu voir la réalité de ma vie conjugale. On ne sait de leur vie que ce que les couples veulent bien laisser voir.

Si votre entourage est réellement privilégié et/ou différent, vous avez de la chance. Mais ça ne signifie pas que les choses aient évolué pour tout le monde.

Je ne nie pas la souffrance des gens qui vivent mal leur célibat et je peux la comprendre. Je veux juste préciser que tous les solitaires ne souffrent pas forcément, ce n'est ni une fatalité ni une obligation. Je constate que la solitude est souvent vendue par les médias comme un manque, quelque chose de subi, un état transitoire en attendant de trouver le bon ou le prochain, etc. Il faut justement être assez sûr de soi pour ne pas se sentir culpabilisé par ce discours ambiant.
 
 
#20 Léa le Jeudi 03 Février 2011 à 10:57
Citation en provenance du commentaire précédent de Sola aussi:
J'ai 43 ans.


Et vous avez divorcé après 12 ans de mariage. Je vous parle de gens qui, même à 35 ou 40 ans, n'ont jamais été mariés ou en couple longtemps, et n'ont pas d'enfants.
 
 
#19 Léa le Jeudi 03 Février 2011 à 10:55
[quote name="Mdame"] Se marier, faire des enfants, acheter un pavillon et posséder deux voitures familiales n'est PAS un idéal universel auquel tout individu doit tendre.
Tout à fait d'accord avec vous.

En revanche, aimer et être aimé sont un idéal universel auquel tout individu ne DOIT pas tendre, mais auquel à peu près tous tendent, de fait.
C'est tabou, ça?

Et c'est bien de cette souffrance-là que je parle. Il n'est pas question de stigmatisation (en tout cas pas dans mon cadre de vie et mon entourage). Entourage dans lequel les femmes font moins de 80% des tâches ménagères, parce que leurs hommes sont intelligents et bien élevés, et parce que les femmes sont suffisament sûres d'elles pour ne pas leur laisser le choix.
 
 
#18 Béatrice Toulon le Jeudi 03 Février 2011 à 00:42
@Marion
L'envie d'enfant existe chez les hommes bien sûr. Mais la question de l'horloge biologique ne se pose pas pour eux. En revanche, même si aucun chiffre n'étaye cette idée, je pense comme vous qu'ils ont plus tendance à inscrire ce désir dans leur souci d'un couple stable. Et ils peuvent justement prendre leur temps.... plus que ces demoiselles travaillées, elles, par leur horloge biologique . D'où un décalage que certaines demoiselles prennent pour de l'immaturité ou du refus d'engagement.
 
 
#17 Marion le Mercredi 02 Février 2011 à 12:07
Merci pour cette analyse toute en finesse qui nous aide à remettre en perspective tous ces poncifs et autres stéréoypes dont feraient bien de se débarasser certains journalistes. Une remarque toutefois (qui rejoint celle de Georges) : la formulation concernant "l'envie d'enfant" laisse penser que seules les femmes désirent procréer, et doivent pour se faire chercher "un père" pour leur enfant. Les hommes ne se mettent-ils pas eux aussi à la recherche d'un "utérus" lorsqu'ils souhaitent avoir des enfants? Avec qui plus est pour eux la necessité d'inscrire cet acte dans le cadre d'un couple stabilisé (quand une femme qui tombe enceinte peut très bien décider de garder et d'élever son enfant sans en référer au père bilogique?)? Dés lors, le céliba ne serait-il pas plus difficile à vivre pour un homme que pour une femme à mesure que le désir d'avoir un enfant se fait sentir, horloge biologique ou pas?
Mais il faut croire que nous sommes encore loin de ce genre d'interrogations à en juger par le dossier du télé obs et les articles culpabilisants que (re)produisent régulièrement les magazines (dits) féminins.
 

Réagir

LA SELECTION

procter_selection

Pub olympique pour la mère sacrificielle

Attention, message très stéréotypé de la marque mondiale Procter&Gamble, sponsor des Jeux olympiques.

En savoir +

SEXISME ORDINAIRE

A l'issue du premier Conseil des ministres, une photo a été prise avec les seules femmes du gouvernement ...
Thierry Frémaux répond au texte  « A Cannes, les femmes montrent leurs bobines, les hommes, leurs...

Revue de web

  "La culture, ce n'est pas un luxe, c'est ce qui rassemble" a rappelé la ministre. Et elle l'a...
  La place faite aux femmes dans le futur gouvernement, qui sera nommé mercredi, continue d'agiter...
Selon des journaux suisses, la socialiste franco-suisse Nicole Castioni « aurait été approchée...

L'info 50-50

  

Bienvenue dans les nouvelles NEWS nouvelle formuleLire l'édito

Top news

Depuis que Nicolas Sarkozy a fait sa sortie sur le « vrai travail » droite et gauche s’affrontent....
François Hollande rendra hommage mardi 15 mai à Marie Curie et Jules Ferry. Un choix porteur de...

Débat du moment

Qu'est-ce que la richesse ?

Et si on changeait d'indicateurs pour orienter autrement les politiques publiques ?

Réagir !

Plus de Nouvelles News