CONNECTEZ-VOUS  I  ABONNEZ-VOUS  I  NEWSLETTER  I  AIDE

Chroniques Mis en ligne le 23/04/11 I Rédaction par Isabelle Germain
Partager cet article par e-mail

Autant de femmes que d’hommes sur les listes électorales, c’est un progrès. Mais quelles femmes ? Désignées par qui ? Pour porter quel message ? En Tunisie aujourd’hui, aux Etats-Unis avec le phénomène Tea Party ou en France, un mauvais usage de la parité risque de conforter les inégalités.

POUR LIRE LA SUITE, UN ABONNEMENT EST NECESSAIRE : CLIQUEZ ICI POUR VOUS ABONNER

Partager cet article par e-mail
 

Commentaires  

 
#13 Max29 le Mardi 10 Mai 2011 à 18:36
La parité est une exigence éthique et à ce titre il n'existe aucune raison valable de la remettre en cause. Certes son instauration ne résout pas par elle-même tous les problèmes - mais elle y contribue quand même beaucoup. Je crois que quand on a dit cela on a dit l'essentiel, et que lorsqu'on ajoute que la parité risquerait de "conforter les inégalités" (même si l'on se rattrape en précisant qu'il ne s'agit pas de la parité mais de son mésusage) on se met à penser faux, à tenir des raisonnements filandreux, à confusionner les esprits et finalement l'on tombe soi-même dans les errements que l'on prétendait dénoncer. Essayons de garder un peu les idées claires, quand même...
 
 
#12 Minelle le Vendredi 29 Avril 2011 à 19:07
Il peut y avoir des femmes de moindre valeur, c'est le risque de la démocratie. Mais tous les hommes élus parce qu'ils sont des hommes et seulement qu'ils ont un bon réseau sont-ils compétents et même intelligents? En demandez-vous plus aux femmes qu'aux hommes?
 
 
#11 isa of blabladenanas le Jeudi 28 Avril 2011 à 08:24
Je me dis parfois que malheureusement , certaines choses de la vie (comme des augmentations, des promotions, etc9 et donc cette fameuse égalité après laquelle on galope depuis des siècles ne se décrètent pas, et doivent s'imposer d'elles mêmes.Quotas et autres loi réelles ou de courtoisie (quand ce n'est pas de pure hypocrisie) ne sont que de vulgaires sparadrap sur une plaie toujours aigüe... Plus clairement pê, il me semble que nous d :lol: evrions réellement nous atteler à travailler le fond plutôt que le décor, à imposer une vigilance extrême de chaque instant, à dénoncer sans cesse jusqu'à épuisement s'il le faut. Bref, à entrer en guerilla. Enfin, if we wish it really...
 
 
#10 isabelle germain le Mardi 26 Avril 2011 à 10:10
@Léandre, je suis bien d'accord, il ne s'agit pas de dire qu'il faut renoncer à la parité. Mais il faut être attentif au mode de désignation des candidates par les partis eux mêmes. Ce mode de désignation n'est pas toujours démocratique. Les castings faits par les dirigeants des partis au niveau régional, la décision de placer un tel ou une telle tête de liste n'est pas le fruit d'une élection.
De même en entreprise, depuis que se profile la loi sur la parité dans les CA, les patrons font leur casting. il faut que les femmes remplissent non seulement les quotas femme, mais aussi jeune, et tant qu'on y est, étrangère. Et ils font mine de se désoler de ne pas en trouver... EN attendant les femmes quinquas ou sexa, expérimentées restent quand même sur la touche tandis que ces instances sont remplies d'homme âgés.... Là encore, mauvais usage de la parité.La solution n'est pas de renoncer à la loi sur la parité. Mais il ne faut pas fermer les yeux sur ce phénomène...
 
 
#9 Léandre le Mardi 26 Avril 2011 à 09:58
Citation en provenance du commentaire précédent de isabelle germain:
@Léandre, il s'agissait seulement de faire remarquer que le mode de désignation des candidates par les chefs de partis peut conduire à accentuer des inégalités entre hommes et femmes. Je ne crois pas que celles qui ont milité pour la parité voulaient défendre le retour de la femme au foyer ou des lois anti-avortement par exemple. J'ai entendu beaucoup de femmes politiques, de droite comme de gauche dire que les chefs de partis désignaient les femmes qui ne risquaient pas de troubler leur confort ou de leur imposer l'égalité.


Bien sûr que les femmes qui se sont battues pour la parité étaient plutôt des progressistes... Mais les gens qui se sont battus pour la démocratie n'avaient pas non plus pour but de faire élire le FN ou en d'autres temps les nazis... et pourtant c'est arrivé.

On ne fixe pas une règle pour un résultat. Toute institution porte en elle le pire et le meilleur. C'est aux Humains d'en faire ce qu'ils veulent.
Les femmes vont maintenant devoir se battre au sein des partis pour prendre les places.

Encore une fois, si une femme sexiste est élue, c'est qu'il y a des femmes dans notre pays qui partagent sa conviction. Et c'est respectable, même si ce n'est pas notre conviction. C'est la démocratie.

Ce n'est pas en changeant le thermomètre qu'on fait disparaître la fièvre... ou alors c'est un bidouillage aussi peu honnête que celui qui consiste pour un parti à modifier le mode de scrutin pour assurer sa réélection.
 
 
#8 de profundis le Lundi 25 Avril 2011 à 15:26
moui, mais parfois il vaut mieux élire des femmes qui ne servent à rien que des hommes qui vont aggraver les inégalités...
 
 
#7 lm.elore@aliceadsl.f le Lundi 25 Avril 2011 à 11:50
Oui, la parité mais surtout l'égalité devant les droits au développement de nos potentialités et compétences en créant les conditions nécessaires à ces accompagnements fonctionneles qui sont défaillants quant à nos avancées sur les scènes politiques et autres...
Dénoncer clairement les systèmes misogynes mis en place et les allégeances feminines faites aux pouvoirs de dominations masculines ect LME
 
 
#6 isabelle germain le Dimanche 24 Avril 2011 à 23:34
@Léandre, il s'agissait seulement de faire remarquer que le mode de désignation des candidates par les chefs de partis peut conduire à accentuer des inégalités entre hommes et femmes. Je ne crois pas que celles qui ont milité pour la parité voulaient défendre le retour de la femme au foyer ou des lois anti-avortement par exemple. J'ai entendu beaucoup de femmes politiques, de droite comme de gauche dire que les chefs de partis désignaient les femmes qui ne risquaient pas de troubler leur confort ou de leur imposer l'égalité.
Cela dit, certaines femmes avancent masquées, se montrent dociles pour être désignées candidates puis font bouger les choses quand elles sont dans la place...
 
 
#5 Léandre le Dimanche 24 Avril 2011 à 21:01
J'ai bien aimé l'article de C. Fourest...

Mais je ne partage pas vos conclusions.

Donc pour vous, la parité c'est bien... si ça permet de faire avancer vos idées, en gros parce que ça VOUS arrange????

La parité, c'est de considérer que les femmes ont leu place en politique. Pour défendre LEURS idées.

Et les femmes, à part leur genre, sont aussi diverses que les hommes, dans leurs vies, dans leurs choix, dans leurs idées, dans leurs convictions. Il y a des femmes de toutes convictions politiques, il y a des femmes réac et des progressistes, des athées et des croyantes, des connes et des intelligentes.

La parité a pour seul but de permettre la présence de femmes. Pour le reste, les femmes sont aussi libres que les hommes d'êtres d'extrême droite ou anarchistes, tolérantes ou intolérantes.

Elles savent se défendre, elles savent exprimer leurs opinions. Les femmes (et les hommes) du Tea Party trouveront face à elles des femmes (et des hommes) égalitaristes, et après c'est le jeu de la démocratie, où les femmes ont aussi le droit de vote.

Et puis ne rêvons pas : dès lors que les femmes peuvent réellement accéder aux mêmes postes de pouvoir que les hommes, elles auront les mêmes préoccupations. Ca prend un peu de temps, mais ça finit par arriver. Le pouvoir rend fou ceux qui le détiennent, les femmes autant que les hommes...
 
 
#4 Hypathie le Dimanche 24 Avril 2011 à 16:56
Je crois aussi qu'il faut faire confiance aux femmes : même si elles sont désignées par des mâles dominants, elles peuvent aussi prendre leur indépendance et ne pas suivre comme des godillots (habitude masculine) : nous n'avons pas tout à fait les mêmes préoccupations (ineptes et sans utilité sociale généralement) que les hommes ! Un peu de confiance dans les femmes ne nuit pas non plus.
 

Réagir

LA SELECTION

procter_selection

Pub olympique pour la mère sacrificielle

Attention, message très stéréotypé de la marque mondiale Procter&Gamble, sponsor des Jeux olympiques.

En savoir +

SEXISME ORDINAIRE

A l'issue du premier Conseil des ministres, une photo a été prise avec les seules femmes du gouvernement ...
Thierry Frémaux répond au texte  « A Cannes, les femmes montrent leurs bobines, les hommes, leurs...

Revue de web

  "La culture, ce n'est pas un luxe, c'est ce qui rassemble" a rappelé la ministre. Et elle l'a...
  La place faite aux femmes dans le futur gouvernement, qui sera nommé mercredi, continue d'agiter...
Selon des journaux suisses, la socialiste franco-suisse Nicole Castioni « aurait été approchée...

L'info 50-50

  

Bienvenue dans les nouvelles NEWS nouvelle formuleLire l'édito

Top news

Depuis que Nicolas Sarkozy a fait sa sortie sur le « vrai travail » droite et gauche s’affrontent....
François Hollande rendra hommage mardi 15 mai à Marie Curie et Jules Ferry. Un choix porteur de...

Débat du moment

Qu'est-ce que la richesse ?

Et si on changeait d'indicateurs pour orienter autrement les politiques publiques ?

Réagir !

Plus de Nouvelles News